Développer ses compétences managériales

Dans un environnement en perpétuelle transformation et tourné vers l’innovation, les leaders, les managers sont amenés à gérer leur équipe en mode collaboratif, avec des équipes mobiles et parfois inter-culturelles.
Ces défis exigent des leaders ayant une bonne connaissance de soi, de l’humilité et du courage.
Parce qu’on ne nait pas forcément avec les qualités nécessaires à l’entreprise d’aujourd’hui, un chemin de transformation, de réflexion avec un coach qui sert de miroir, peut vous aider.
La démarche de coaching a pour objectif de faire émerger les prises de conscience, les remises en question, les ajustements et les alignements sur des thèmes clés que le coaché apporte.

Faciliter les prises de poste, les changements de fonction, l’accroissement de périmètre d’intervention

Accompagner les managers, leaders dans le développement d’une posture de leader collaboratif

Travailler la relation humaine, dépasser les blocages relationnels et les difficultés à gérer son stress

Développer son équipe

Le coaching d’équipe est l’accompagnement d’une équipe (comité de direction, service, département, équipe nouvellement constituée, équipe projet..) autour de son projet. C’est une démarche orientée action.

Le coaching d’équipe porte sur 3 dimensions : l’individu, le collectif et le système dans lequel ces ensembles évoluent. Il peut permettre à chaque individu de mieux se connaître au sein d’un collectif, et de travailler sur ce qui fait l’équipe, sur le sens du travail et des objectifs communs.

« Pour qu’une équipe soit performante, il faut qu’elle ose dire ses peurs et ses besoins et qu’elle renonce à avoir raison a priori », William Schutz (Dr en psychologie et spécialiste de la dynamique de groupe).

La clarification des objectifs du manager ou dirigeant à l’origine de la démarche est une étape essentielle dans la réussite du coaching d’équipe.

Sera t-il question de passer un cap ? De favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs dans un contexte de changement d’organisation ? Se questionner sur les valeurs communes ? De définir ou redéfinir les objectifs à court ou long terme ?

Méthodes :

  • Co-développement
  • Design Thinking
  • World Café
  • Team-building
  • Team-coaching

Créer de l’engagement de la part de chaque individu au service de l’équipe

Renforcer les relations interpersonnelles, le sentiment d’appartenance ou encore la solidarité

Co-élaborer des idées, solutions, orientations

Développer l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion du groupe

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